Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Pour l’asset manager BlackRock, les entreprises qui comptent plus de femmes aux fonctions clés sont plus performantes.
La dernière étude de BlackRock va clairement dans le sens de la diversité au travail. Pour l’investisseur, les entreprises qui comptent plus de femmes aux fonctions clés sont plus performantes.
Le delta d’efficacité est d’ailleurs significatif. Sur la période 2013-2022, les bons élèves de la parité hommes-femmes ont surperformé le reste de l’échantillon de 29 points (base : MSCI World Index).
Dans son rapport intitulé « Lifting financial performance by investing in women », l’asset manager insiste sur le terme « diversité ». Il ne s’agit pas de favoriser un sexe au détriment de l’autre. Mais plutôt d’atteindre un point d’équilibre où les collaborateurs sont capables de challenger des méthodes historiquement développées par le genre masculin.
BlackRock souligne aussi que les femmes sont moins représentées à mesure que la séniorité des postes augmente. Il s’agit là encore d’une perte de valeur pour l’entreprise et ses actionnaires.
Ce dernier point est d’autant plus vrai pour la fonction suprême de CEO. Bien moins nombreuses que leurs semblables masculins, les dirigeantes d’entreprises font pourtant mieux en matière de performance financière. Force est de constater que le plafond de verre est solide.
En conclusion, BlackRock encourage les acteurs économiques à mesurer et communiquer plus largement sur les metrics de la diversité. Pas seulement comme un nice-to-have ou un argument ESG, mais comme un accélérateur de performance. Chiffres à l’appui !