Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
L’expression de « carbone bleu » repose sur l’idée qu’une bonne gestion des océans doit renforcer la capacité des écosystèmes à s’adapter au changement climatique en agissant tels des puits de carbone.
La deuxième édition du Prix AXA IM pour la Recherche, qui reconnaît les travaux d’un chercheur œuvrant en faveur d’une transition écologique juste et durable, consacre le Dr Ana Queiros et son thème de prédilection, le « carbone bleu ». La lauréate reçoit une dotation de 100 000 euros pour l’accompagner dans ses recherches.
Chercheur rattaché au Plymouth Marine Laboratory, le Dr Ana Queiros est une experte de renommée mondiale en matière de carbone bleu marin et d’écologie du changement climatique. Elle travaille spécifiquement sur l’élaboration de solutions fondées sur la nature pour mieux gérer les habitats océaniques et identifier les signaux climatiques impactant ces écosystèmes.
En 2019, le Dr Ana Queiros a, par exemple, publié la première quantification de la séquestration du carbone par les algues sédimentaires, soulignant la nécessaire cohabitation des algues et des habitats sédimentaires.
Les résultats de ses recherches font l’objet de présentations et de discussions régulières depuis la COP 22.