Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le vendredi 11 février a eu lieu à Brest le « One Ocean Summit », durant lequel une quarantaine de gouvernements se sont engagés à protéger les océans. Des mesures concrètes y ont été décidées, dont une majeure : un traité pour protéger la haute mer.
Ce projet, dont l’avancée avait été freinée par la Covid-19, a été remis sur la table durant le sommet. Il prend la forme d’une coalition réunissant les 27 membres de l’UE ainsi que 13 autres pays, et « appelle à l’adoption, cette année, d’un traité ambitieux pour la préservation et l’usage durable de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales ». La zone en question représente 64% des océans et n’est soumise à aucun cadre légal.
La lutte contre la surpêche a notamment été accélérée, puisque 6 nouveaux pays ont ratifié l’accord du Cap (relatif à la sécurité des pêcheurs et des navires), tandis qu’Emmanuel Macron a souligné sa volonté de supprimer les subventions contribuant à la surpêche et à la pêche illicite.
Concernant la pollution plastique, 5 nouveaux partenaires ont rejoint « l’engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques », une coalition visant à recycler 100% des déchets plastiques. L’Inde et la France ont également ratifié un accord bilatéral avec pour ambition d’éliminer la pollution due au plastique à usage unique.
Dernier point majeur, L’UNESCO s’est engagée à cartographier et à connaitre au moins 80% des fonds marins d’ici 2030. Seuls 20% le sont actuellement. Connaitre davantage les fonds marins permettrait notamment de « protéger les populations en anticipant les risques sismiques et les tsunamis », « recenser les sites naturels à sauvegarder », ou encore « identifier les ressources halieutiques pour une exploitation durable ».
Le prochain Sommet de l’ONU sur les océans aura lieu en juin à Lisbonne.