Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 12 octobre, le PNUE et l’université d’Oxford ont publié un rapport ciblant l’impact des infrastructures sur le climat. Elles seraient à l’origine de 79% des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de 88% de tous les coûts d’adaptation en France.
Le nouveau rapport, publié juste avant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), met en lumière la nécessité d’agir dans les secteurs du transport, de l’énergie, des bâtiments, et des communications numériques. Ils s‘agira surtout de garantir la modernisation et la durabilité des infrastructures dans le monde, mais aussi de soutenir l’innovation et les investissements en Recherche et Développement. Cela correspond au 9e objectifs des ODD qui s’intitule : « innover et construire des infrastructures résilientes ».
“La question centrale n’est pas de savoir si nous avons besoin d’infrastructures, mais comment les fournir de manière durable, résiliente et compatible avec un avenir net zéro (…) Il faut faire une myriade de choix, depuis la conception d’un projet d’infrastructure jusqu’à la fin de sa vie, lorsqu’il est mis hors service ou réaffecté”, selon Jim Hall, professeur de risques climatiques et environnementaux de l’Université d’Oxford.