Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le lundi 27 décembre, l’ONG Christian Aid a publié son étude annuelle sur les conséquences des 10 plus grosses catastrophes météorologiques de 2021. Selon le rapport, elles ont coûté plus de 170 milliards de dollars de dégâts et ont causé la mort de 1075 personnes.
“Les coûts du changement climatique ont été élevés cette année” a dénoncé Kat Kramer, l’auteur du rapport. Ils ont une nouvelle fois augmentés puisqu’ils s’élevaient à 150 milliards de dollars en 2020, toujours d’après l’ONG.
La tempête Ida (septembre 2021 aux USA) aura sans doute été la catastrophe naturelle la plus dévastatrice avec un coût approximatif de 65 milliards de dollars. S’en suivent les inondations au mois de juillet en Belgique et en Allemagne (pour un coût de 43 milliards de dollars) ainsi que la tempête Uri l’hiver dernier aux États-Unis (23 milliards de dollars).
L’ONG a rappelé que l’évaluation des coûts est sous-estimée, dans la mesure où elle ne tient compte que des « dommages assurés ». Les couts réels pourraient s’avérer bien plus élevés. En effet, selon la société allemande d’assurance Swiss Re, les coûts liés aux catastrophes météorologiques s’élevaient à plus de 250 milliards de dollars en 2021.