Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Un article publié le mercredi 20 octobre par 3 chercheurs dans la revue Global Environnemental Change met en évidence la culpabilité de TotalEnergies : l’entreprise connaitrait depuis 1971 les conséquences climatiques liées à son activité, et les auraient niées pour se protéger.
La preuve la plus évidente est un article publié en 1971 par François Durand-Dastès, géographe spécialiste du changement climatique, dans le journal de la compagnie pétrolière, Total Information. Dans cet article, le géographe établissait un lien très clair entre la combustion des énergies fossiles et le réchauffement des températures. L’auteur tire ouvertement la sonnette d’alarme. Pourtant, TotalEnergies a préféré semer le doute sur le réchauffement climatique dans les années qui ont suivi.
Plusieurs compagnies pétrolières dont ExxonMobil, Shell et BP avaient déjà été montrées du doigts pour ce genre de pratique. Pour TotalEnergies, c’est une première. Pierre-Louis Choquet, l’un des auteurs de l’étude, explique que la multinationale était en avance sur les connaissances de 1971 en matière de changement climatique, mais que malgré cela, elle a continué « à mener une stratégie offensive pour semer le doute autour du consensus scientifique et relativiser la reconnaissance de l’implication humaine ».