Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mardi 1e février, le groupe français TotalEnergies a annoncé la signature d’un accord avec le géant pétrolier chinois CNOOC et la Tanzanie pour un projet d’exploitation et d’exportation de pétrole en Ouganda. Ce nouvel investissement est très controversé et pointé du doigt par de nombreuses ONG.
Concrètement, TotalEnergies va investir « 10 milliards de dollars dans les projets Tilenga et Kingfisher et dans l’oléoduc long de 1 443 kilomètres » reliant les réserves situées sous les eaux du lac Albert en Ouganda jusqu’en Tanzanie. Cet oléoduc prévoit d’extraire 230 000 barils de pétrole brut par jour à partir de 2025.
Différents groupes de défense de l’environnement ainsi que des ONG françaises et ougandaises s’opposent au projet. Ce dernier représente une menace écologique « pour les communautés, la faune et la planète » selon les mots de Landry Ninteretse, directeur régional de 350Africa.org, un organisme de protection de l’environnement.
Face à cela, Le directeur générale de TotalEnergies s’est exprimé : « Nous sommes conscients de la sensibilité des zones où nous travaillons. Nous sommes engagés à laisser une empreinte environnementale positive ».