Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Une étude menée par la banque européenne d’investissement en 2021 a été publiée le 21 mars. Elle révèle les attentes des citoyens européens vis-à-vis de la transition écologique. Globalement, les 27 États de l’Union Européenne ont une vision positive des politiques de lutte contre le changement climatique.
Pour 56% d’entre eux, la transition écologique est une bonne nouvelle pour l’emploi, et devrait en créer plus qu’elle n’en détruira. De manière générale, 63% des citoyens européens estiment que la transition écologique améliorera leur qualité de vie. On observe cependant des disparités entre les régions. En effet, les pays de l’Est craignent une diminution du nombre d’emplois (55%), alors que l’ouest du continent se révèle plus optimiste.
Les citoyens européens craignent cependant l’impact de la transition écologique sur leur pouvoir d’achat. En effet, 62% d’entre eux s’attendent à ce qu’il baisse fortement, une appréhension davantage marquée chez les Français (72%).
Au même moment le 21 mars, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) publiait de nouveaux travaux qui répondent aux interrogations des pays européens. Selon eux, transition et croissance ne sont pas incompatibles, bien au contraire. En novembre dernier, l’organisme avait présenté les 4 scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Et d’après leur nouveau rapport, « aucun des quatre scenarios n’engendre de récession à court terme »
Le rapport de l’Ademe : Transition(s) 2050