Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 16 juin, Le fondateur de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, l’ancien banquier d’affaires, Erik Maris, et le fonds Eiffel Essentiel SLP ont annoncé dans un communiqué de presse la création d’un SPAC. Ce dernier, intitulé « TRANSITION » a pour objectif de réaliser une ou plusieurs acquisitions de sociétés du secteur de la transition énergétique et ayant leur siège en Europe.
Ce SPAC, qui est une une entreprise dépourvue d’activité créée dans le seul but de lever des capitaux en Bourse, sera introduit d’ici quelques jours sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Son objectif est de lever plus de 200 millions d’euros et de faire surgir un grand acteur européen de la transition énergétique.
Erik Maris s’est exprimé à ce sujet : « Il nous semble essentiel, dans cette nouvelle phase où les subventions publiques ne pourront plus seules assurer son financement, de mettre la finance au service de la transition energétique. »
Alors qu’ils sont déjà courants aux États-Unis, ces véhicules financiers que sont les SPAC commencent à se multiplier en France. On citera par exemple « 2XM Organic », le SPAC de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari dédié à la distribution de biens de consommation durable.