Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 22 juin, après 6 mois de travail, un groupe d’experts international convoqué par la fondation Stop Écocide (une ONG basée aux Pays-Bas) a proposé une définition du crime d’écocide.
Leur objectif est de faire connaitre l’écocide comme un crime international afin d’interdire et d’empêcher que la destruction de la vie sur Terre se poursuive. Les 12 experts ont ainsi défini l’écocide comme des « actes illégaux ou arbitraires commis en sachant la réelle probabilité que ces actes causent à l’environnement des dommages graves qui soient étendus ou durables ».
Plus encore, la fondation Stop Écocide appelle à ajouter l’écocide aux quatre crimes qui figurent dans le Traité international fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Ce crime serait donc mis sur un pied d’égalité avec les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, et les crimes d’agression.
Désormais, reste à savoir si les États vont saisir cette opportunité et véritablement inscrire la notion d’écocide dans le droit international.