Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le premier des ODD correspond à la lutte contre la pauvreté. La start-up Geev y répond en proposant une plateforme de dons entre particuliers.
Geev, fondée en 2016 par Hakim Baka et Florian Blanc, a créé une plateforme où les utilisateurs peuvent offrir gratuitement des objets dont ils n’ont plus besoin. Au bénéfice d’autres personnes vivant à proximité de chez eux. Plus de 26 millions d’objets ont déjà été donnés !
L’application utilise la technologie de géolocalisation pour connecter les utilisateurs d’une même zone, ce qui leur permet de trouver et d’échanger des articles localement. Ainsi, les utilisateurs peuvent lister des articles tels que des vêtements, des meubles, des appareils électroniques, etc. Ce faisant, ils réduisent les déchets et permettent leur réutilisation au sein de la communauté.
Par ailleurs, Geev encourage l’interaction sociale et l’engagement communautaire. La start-up nourrit un sentiment de solidarité et promeut la durabilité environnementale en encourageant la réutilisation des objets au lieu de les jeter. Une histoire que tous les « Geevers » écrivent ensemble.
Au fil du temps, Geev a suscité une attention et un soutien considérables. Tant de la part des utilisateurs que des investisseurs, pour son approche innovante de réduction des déchets et de promotion d’une économie de partage. Parmi ses investisseurs : le VC à impact Daphni et BNP Paribas Développement. La dernière levée de fonds, en février 2024, lui a permis de collecter 4,5 M€.
Enfin, Geev collabore avec diverses organisations et communautés locales pour poursuivre sa mission d’anti-gaspillage et de développement de la communauté. Cela comprend des partenariats avec des municipalités, des organisations à but non lucratif et des entreprises telles que Auchan, Conforama ou Cultura.