Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le troisième ODD correspond à la santé et au bien-être. Nanobiotix aborde cette question en mettant la nanotechnologie au service du traitement des cancers.
Fondée en 2023, Nanobiotix est une société française de nanomédecine. Ses fondateurs, Laurent Lévy et Matthieu Germain, ambitionnent de traiter différentes formes de cancer grâce au développement de nanomédicaments innovants.
Bien avant la création de la biotech, le duo d’entrepreneurs s’était mis à étudier et observer les progrès de la nanotechnologie. Assez vite, ils ont compris que cette innovation pourrait s’appliquer à l’oncologie.
En 2005, Nanobiotix réalise une première levée de fonds permettant à l’entreprise de lancer sa plateforme technologique exclusive de nanoparticules : NanoXray. Cette solution est complexe. Elle utilise des nanoparticules pour les injecter dans les tumeurs, puis les active par radiothérapie standard, renforçant ainsi l’effet de destruction des tumeurs tout en épargnant les tissus sains environnants. Cette approche semble rendre la radiothérapie plus efficace et moins toxique.
En 2011, la biotech réussit son premier coup d’éclat. L’essai clinique de NBTXR3, son principal produit basé sur la plateforme NanoXray, est un succès chez des patients atteints de sarcome.
Nanobiotix ne s’arrête pas là. La biotech continue d’enrichir son programme de développement clinique pour évaluer NBTXR3 dans diverses indications de cancer. Notamment le cancer de la tête et du cou, le cancer du foie et le cancer de la prostate. La société poursuit également ses investissements de R&D. Il s’agit de trouver de nouvelles applications à sa technologie de nanoparticules, en oncologie et ailleurs.
Côté financier, Nanobiotix s’est introduite sur le Nasdaq en 2020, pour plus de 100 millions de dollars. Elle s’est refinancée à plusieurs reprises depuis cette date. Parmi ses investisseurs de référence, on retrouve des fonds tels que QIA, l’américain Invus, le britannique Baillie, ou encore DNCA Finance.